Mes accompagnements

Des parents prêts et sécurisés accueillent un bébé dans la sérénité et la douceur

Préconceptionnel

Préparation affective & Haptonomie

Accouchement

Post-Natal

Bébé en siège

Accompagnement préconceptionnel

accompagnement-preconceptionnel

Devenir parent ce n’est pas une décision anodine.

On ne choisit pas de faire un bébé comme on s’achète une paire de chaussures. Quand la question de la grossesse se pose – parce que ce n’est pas toujours le cas – elle amène avec elle tout un tas de craintes, d’idées, de besoins ou d’envies.


Parfois c’est simple et évident, parfois non.

Parfois le désir est présent mais sa concrétisation se fait attendre. Parfois on ne sait même plus quoi penser.


Pourquoi me rencontrer durant cette période ?

Pour avoir les bonnes infos.

Parce que je vais vous ouvrir un espace où déposer tous vos ressentis et toutes vos inquiétudes... ainsi que ceux de votre partenaire. Les joies, les peine, vos émotions ont toute leur place.

Car avec un outil tel que l'haptonomie, je vais te permettre de te reconnecter à l'essentiel... toi si tu es seule, votre couple si vous êtes deux.


Photo by Юлія Вівчарик on Unsplash

Préparation Affective à la Naissance - Haptonomie

Il existe des dizaines de façon de se préparer à la naissance d'un enfant. Danse, chant, yoga, préparation globale, watsu et même rien si c'est votre souhait... Le but de ces préparations est de vous faire comprendre la mécanique de l'accouchement et vous aider à le gérer au mieux. Il y a un autre objectif juste dessous : faire en sorte que vous vous épanouissiez durant votre grossesse, que vous puissiez vous sentir bien et sereine.


Dans la préparation affective à la naissance, on augmente cette dimension de bien être au partenaire et à votre bébé. L'haptonomie - science/art du toucher et de l'affectivité - est un outil très précieux pour créer ou renforcer le lien entre votre bébé et vous. Par des jeux avec bébé in utero, elle vous permet de rencontrer votre enfant tout en douceur et en tendresse tout en préparant son arrivée.


Pourquoi me rencontrer durant cette période ?

Pour préparer l'accouchement toujours en incluant votre bébé et votre partenaire. Vous êtes maman solo ? Cette préparation est aussi pour vous. En tête à tête avec moi ou accompagnée d'une personne chère à votre coeur, vous pourrez prendre le temps de vous préparer sereinement.

Parce que je serai là à l'écoute de vos besoins à tous et présente pour répondre à toutes vos questions. Il n'est jamais trop tôt, il n'est jamais trop tard. Vos besoins déterminent le nombre de séances.

Car cette préparation est totalement compatible avec celle de votre sage-femme.


Photo by Toa Heftiba

Accompagnement durant l'accouchement

C'est le jour J. Le jour de la naissance de votre nouveau monde. 

Nous nous sommes préparés à ce grand moment. Et peut-être souhaitez vous ne pas le vivre seuls.


Avoir une alliée à vos côtés durant le travail est un atout considérable. Il est prouvé par plusieurs études que la présence d'une doula réduit considérablement les risque de césarienne d'urgence, d'utilisation de médicaments ou d'instruments... Une présence augmente votre sentiment de sécurité et permet une naissance sereine. 


Pourquoi me rencontrer durant ce moment précis ?

Pour vous soutenir dans chaque étape de ce travail incroyable qu'est la mise au monde d'un bébé.  Pour vous permettre de garder le cap et de rester dans ta bulle, pour soutenir votre partenaire durant ce temps de l'accouchement.

Parce que je peux prendre soin de vous, de votre bébé et de votre partenaire grâce à des massages, des bercements, des prolongements. Parce que je peux guider votre moitié afin qu'elle vous chouchoute au mieux.

Car en étant présentes à vos côtés à tous, je permets à chacun d'être à sa juste place.


Photo by Toa Heftiba

Accompagnement

post-natal

Ca y est ! Il est là cet enfant tant attendu. Et il est maintenant temps de le rencontrer un peu plus chaque jour.

Cela peut-être d'une grande facilité ou bien carrément difficile. 


Se remettre physiquement et émotionnellement d'un tel chamboulement prend du temps et de l'énergie. Renaître en tant que parents demande des réadaptations, du temps et beaucoup de soutien. 

Décourvrir ce petit être qui dépend de vous, apprendre à le connaître et interagir avec lui est un travail de chaque instant. Recevoir un peu d'aide est un beau cadeau que vous vous faites.


Pourquoi me rencontrer durant cette période ?

Pour déposer l'histoire de cette naissance en tout premier lieu. Pouvoir revivre ce moment puissant et en discuter aux côtés de votre bébé.

Parce que je peux vous re.parler des gestes, vous remontrer si nécessaire, vous confirmer dans votre rôle de parents et vous rassurer.

Car une présence bienveillante à vos côtés, sans jugement, sans idée préconçue de ce que vous devez faire... et bien c'est un plus ! Dans mon espace ou chez vous... pour un surplus d'aide toujours bienvenu.


Photo by Judith Fahner on Unsplash

Bébé en siège

Nous sommes à quelques semaines du terme et ce petit coquin logé au creux de vous a décidé de rester tête en l'air. Il a peut-être une excellente raison pour cela... mais peut-être aussi qu'il attend simplement qu'on l'y invite.


Par l'haptonomie, on peut demander à un bébé de se déplacer. On peut l'inviter à se positionner correctement et si c'est possible pour lui il choisira de se retourner. Cela n'a rien de magique et il est impossible de garantir le résultat mais... qui ne tente rien n'a rien.

 Attention cependant : il ne s'agit en aucun cas d'une version ou d'une manoeuvre médicale.


Pourquoi me rencontrer durant cette période ?

Pour déposer voscraintes et comprendre les enjeux d'un bébé en siège. Vous pourrez poser vos questions et recevoir un maximum d'information pour donner naissance à cet enfant.

Parce que je peux guider votre partenaire pour soutenir ce retournement.  

Car j'ai plusieurs solutions à vous proposer, que ce soit par des positions favorables, l'haptonomie ou l'acupression, j'ai plusieurs cordes à mon arc pour aider bébé à prendre la bonne position. J'ai de plus un excellent carnet d'adresse pour soutenir cette démarche.


Photo by Judith Fahner on Unsplash

unsplash